Hello vous !
Voici les photos de notre week-end. Parfois on a pas besoin d'aller très loin pour découvrir de belles choses.Ce fut le cas Dimanche...
Il a fait froid mais il y avait un beau soleil, Rose en avait marre de rester à la maison et avait bien envie de tester sa trottinette.
Cela faisait un petit moment que j'avais envie d'aller faire un tour du côté de Pessac, et plus précisément envie d'aller visiter les quartiers modernes Frugès-Le Corbusier.
En fait c'est un véritable patrimoine architectural moderne qu'il y a là.
J'en avais bien entendu parler, mais en 15 ans de vie à Bordeaux je n'avais jamais encore pris le temps d'aller voir cela.
Comme son nom l'indique c'est la rencontre de 2 personnalités, l'un industriel, l'autre architecte.De cette collaboration est née une cité, aux formes géométriques simples et fonctionnels.
D'un point de vue historique ce fut une véritable révolution, et d'une importance capitale, puisque ce fut la première cité de logements sociaux, réalisée par Le Corbusier, qui pour ce dernier fut également son premier projet à grande échelle.
Véritable précurseur se positionnant, pour des logements modestes construits à cette époque (1924-1926), en termes de confort et d'esthétisme.
Si vous voulez en savoir plus n'hésitez pas à aller sur le site internet de Pessac, ici où vous retrouverez pas mal d'infos à ce sujet et surtout vous aurez la possibilité de réserver pour visiter une "maison témoin", car la ville a acquis une maison dite "gratte-ciel" ouverte aux visites et aux expositions.
Pour notre part, sachant que ce sont des logement pour la plupart réhabilités et habités, on a pris quelques photos, et avons fait un rapide tour du quartier afin de ne pas déranger les habitants.
En tout cas ce fut une belle découverte, car j'adore l'architecture, et j'étais très curieuse de voir ça de plus près.
D'ailleurs avec mon amoureux, on a même trouvé ça plutôt sympa comme quartier, à vivre. C'est vraiment très atypique et c'est ce qui me plait en l’occurrence. Et je dois bien avouer que les couleurs bleues sur les murs me font particulièrement de l’œil !
Bref les bordelais, si un jour vous avez l'occasion, et que vous aimez l’architecture et son histoire, alors allez-y, ça vaut vraiment le coup.
Rose, elle, a adoré faire le tour du quartier en trottinette...
Belle semaine à vous
coucou Magali, j'ai parcouru un peu plus ton blog, et je le trouve très intéressant (j'ai même retrouver le nom d'une de mes plantes dont je ne me souvenais plus du tout!).
RépondreSupprimerJe trouve également tes photos choisies avec beaucoup de goût.
Tu es adorable, merci Karine, tes compliments me vont droit au coeur <3 Belle journée
Supprimer